Le développement de l’activité économique touristique passe par un accueil de qualité, des offres
attractives et une bonne coordination entre les divers professionnels concernés. En créant en 1999
le club des sites touristiques du Gard, la CCI de Nîmes, en partenariat avec la CCI d’Alès, le Comité
Départemental du Tourisme et l’Union des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative du Gard,
propose un outil d’échanges et de développement à des professionnels soucieux de la qualité de
l’accueil. Le club est une association loi 1901 qui réunit aujourd’hui 43 sites.

LES OBJECTIFS

Structurer et promouvoir une offre touristique diversifiée et de qualité :

  •  Travailler ensemble pour le développement du tourisme gardois
  •  Mettre en place des actions de promotion efficaces
  •  S’appuyer sur un réseau de professionnels engagés
  •  Permettre aux professionnels de progresser


LES ACTIONS

DES ACTIONS DE PROMOTION

> Chaque année, le club édite une brochure valorisant les sites. Attractive et pratique, elle
donne des informations utiles : activité, périodes d’ouverture, restauration, tarifs, téléphone,
accessibilité pour les personnes handicapées. Tirée en 200 000 exemplaires, elle est
distribuée par les offices de tourisme, les sites et les partenaires du club (hôtels, restaurants,
campings, Comité départemental du tourisme notamment sur certains salons…)

Divers partenariats permettent la mise en place régulière d’actions de promotion :

  • FRANCE BLEU GARD LOZÈRE assure des diffusions d’interviews et d’informations sur les sites membres du club pendant toute la saison touristique.
  • Les hôteliers restaurateurs LOGIS DE FRANCE DU GARD assurent eux aussi la diffusion de la brochure du club et proposent une diffusion d’information sur leur site Internet. Le club dispose d’une insertion sur leur brochure départementale.
  • Le COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU TOURISME DU GARD valorise le club sur ses documents promotionnels et son site Internet.
  • Le club dispose d’un site portail Internet www.sites-touristiques-gard.fr.

 

DES ACTIONS POUR LA PROGRESSION DES MEMBRES

> Chaque année les membres du club réalisent un voyage d’étude et partent à la rencontre des dirigeants de grands sites touristiques pour échanger idées et bonnes pratiques : Vulcania, le Mémorial de Caen, le Musée océanographique de Monaco, la Cité de l’espace… sont autant de sites qu’ils ont eu l’occasion de visiter et analyser,
> Les membres bénéficient de visites conseils qui leur permettent de connaître leurs marges de progression en matière de qualité de l’accueil et d’envisager une demande de labellisation « Qualité tourisme | Sud de France ».
> Le club organise des réunions d’information sur des thèmes majeurs tels que la qualité de l’accueil, les stratégies de promotion ou les relations avec la presse. Chaque rencontre est l’occasion d’un partage d’expérience profitable à toutes les structures quel que soit leur taille.

LES CONDITIONS D'ADHESION

  • Etre un site touristique du département du Gard (musées, parcs à thème, sites historiques, jardins et sites naturels, etc.) 
  • Justifier d’une inscription au registre du commerce et des sociétés ou être une association à caractère économique ou un établissement public proposant des visites payantes
  • Assurer un nombre d’entrées annuelles d’au moins 3 000 visiteurs
  • Etre agréé par le conseil d’administration du club.
  • Contribuer à la valorisation de l’image du club, à promouvoir les autres sites membres, à participer et à s’investir dans les actions collectives, à entreprendre une démarche de labélisation Qualité portée par le club et à contribuer au bon fonctionnement des partenariats mis en place
  • Régler une cotisation annuelle de 625 € à 900 € selon le nombre de visiteurs annuel accueillis.
  • S’acquitter d’un droit d’entrée au club de 100 €

MON CONTACT

Nathalie Rouviere

Chargée d'animation réseaux tourisme
CCI Nîmes

Animatrice du club