Crée en 1950, l’association des Logis du Gard est rattachée à la Fédération Internationale des Logis, première chaîne volontaire de restaurateurs hôteliers indépendants d’Europe. Hébergée et soutenue par la CCI Nîmes, ainsi que de nombreux institutionnels (Conseil Départemental, CCI Alès, ADRT du Gard…), elle fédère les 39 hôteliers détenteurs de la marque sur son territoire.

LES OBJECTIFS

L’association apporte un soutien de proximité aux hôteliers adhérents, des actions de promotion et communication, d’aide au développement et à la qualité, de relais d’information, de mise en réseau. Elle les accompagne en favorisant le développement économique de son territoire, les démarches qualité, les échanges entre prestataires, partenaires institutionnels…

LES ACTIONS

Relais de la Fédération au niveau local, l’association suit les demandes d’affiliation, l’évolution de ses adhérents au regard du classement, les accompagne au quotidien dans l’utilisation des outils développés par les Logis (Centrale de réservation, site Internet, e-distribution…).

 

ACTIONS DE PROMOTION

  •  Edition d’une carte touristique valorisant ses adhérents, attractive et pratique, distribuée par les offices de tourisme, les hôtels adhérents, les partenaires,…
  •  Participation à des salons en France ou à l’étranger
  •  Actions de promotion avec des partenaires : France Bleu Gard Lozère, Club des Sites Touristiques du Gard, Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard,..
  •  Présence sur les réseaux sociaux
  •  Actions communes avec l’Union Régionale des Logis du Languedoc-Roussillon

 

ACTIONS POUR LA PROGRESSION DES MEMBRES ET LA QUALITÉ

  • Visites conseils pour l’utilisation des outils Logis, la préparation des audits de reclassement...
  •  Réunions de formation ; amélioration de la marge, commercialisation en ligne, …
  •  Partenariat label « Militant du Goût » et Qualité Sud de France
  •  Veille info juridique, réglementaire et marketing
  •  Animation du réseau des adhérents pour des transferts d'expérience et d'outils…..

LES CONDITIONS D'ADHESION

  • Être un établissement hôtelier du Gard
  • Répondre aux critères de qualités de la grille de classement des Logis, et obtenir un classement (cheminée et cocottes si présence d’un restaurant)
  • Être agrée par la Fédération Internationale des Logis, seule détentrice de la marque
  • Être signataire du contrat d’engagement et de licence des Marques Logis
  • S’acquitter de droits d’entrée et de frais de dossiers lors de l’adhésion, fixés en fonction du nombre de chambres de l’établissement (départementaux et nationaux)
  • S’acquitter de cotisations et redevances annuelles, fixées en fonction du nombre de chambre (départementaux et nationaux)

MON CONTACT


 

Anne Bayle

Animatrice départementale

Logis du Gard